Le Campus 120 prépare les apprenants à participer aux concours de prestige !

Concours, une opportunité vers l’excellence.

 

La participation à des concours locaux, régionaux ou nationaux est une opportunité exceptionnelle donnée aux apprenants de se dépasser et se confronter à l’excellence. Le Campus 120 est fier d’accompagner tous les ans plusieurs apprenants sur différents concours :

 

Concours Général des Métiers

Depuis plus de deux siècles, le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves et valorise leurs travaux. Le concours général des métiers comporte 18 spécialités de baccalauréat professionnel. Il s’adresse aux élèves de terminale des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat et aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Meilleur Apprenti de France

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan. Ce concours connaît une croissance sur l’ensemble du territoire avec plus de 5500 candidats inscrits chaque année dans plus de 120 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale. Accompagner les nouvelles générations tient à cœur aux Meilleurs Ouvriers de France car elles constituent un réservoir potentiel de futurs MOF. C’est à travers cette solidarité intergénérationnelle que les MOF assurent la transmission de savoir-faire exceptionnels et la promotion du travail manuel.

 

Coupe Georges Baptiste

La coupe Georges Baptiste est le plus ancien concours de restaurant en France. Elle vise à récompenser les talents de la restauration avec un seul mot d’ordre : l’excellence. Créée en 1960, la Coupe Georges Baptiste se décline pour les élèves en formation, mais aussi pour les maîtres d’hôtel en activité. Perçue comme l’antichambre du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France, elle a récompensé de très nombreux talents depuis 60 ans ! À travers ses concours l’association vise aussi à fédérer et à constituer un réseau professionnel des métiers de salle autour des valeurs de partage, de transmission et de bienveillance.

 

WORLDSKILLS – OLYMPIADES DES METIERS

Les Olympiades des métiers, connues mondialement sous le nom de WorldSkills, se présentent comme l’unique compétition internationale des métiers, à l’image des Jeux olympiques pour les sports. Cette compétition internationale unique au monde est gérée en France par l’association loi de 1901, WorldSkills France. Tous les deux ans, près de 1 200 jeunes de moins de 23 ans et originaires de tous les continents se mesurent dans près de 50 métiers de différents domaines économiques : bâtiment travaux publics, industrie,…

 

CONCOURS OYSTER CHEF – HUITRES MARENNES OLÉRON CHALLENGE 

C’est l’opportunité de faire valoir ses talents et de travailler les huîtres avec précision et créativité sous les conseils des membres du jury. Le concours est ouvert à l’ensemble des étudiants d’écoles culinaires ou hôtelières, de niveau Bac à Bac + et ayant participés à la formation dispensée par les Huîtres Marennes Oléron, suivie d’un test de connaissances. Les candidats doivent réaliser une recette originale avec comme aliment de base les Huîtres Marennes Oléron. A cela, il leur est demandé d’y associer 10 ingrédients maximum de saison, certifiés (dans la mesure du possible) et d’un coût raisonnable. Cette recette devra respecter la thématique choisie par le Chef Parrain communiquée au préalable aux candidats

 

Trophée du Meilleur Sommelier des Terroirs du Sud-Ouest

Créé en 1987, le Concours du Meilleur sommelier des terroirs du Sud-Ouest est organisé par l’UDSF Sud-Ouest Occitanie et l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO).

  • Il vise à sensibiliser les sommeliers et les futurs sommeliers à la diversité des vignobles du Sud-Ouest, lesquels forment une foisonnante mosaïque d’appellations d’origine protégée (AOP) et d’indications géographiques protégées (IGP).
  • La liste des épreuves, qui comprend des analyses sensorielles, des dégustations à l’aveugle et des tests de connaissances, encourage les candidats à approfondir leurs connaissances relatives aux vins de tout le Sud-Ouest.