La CCI vous accompagne au quotidien
et marchés publics
Parmi les apprentis et stagiaires de la formation, plus de 100 personnes en situation de handicap sont accueillies et formées au Campus 120. Le Campus 120 est engagé dans l’accueil et la formation des personnes en situation de Handicap :
Vous pouvez consulter notre Charte d’Engagement : l’accueil en formation des personnes en situation de handicap
Contactez notre référent Handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous envisagez de vous former au Campus 120 ?
Pour bénéficier d’un accompagnement adapté à vos besoins, faites-vous connaître le plus tôt possible auprès de votre référent handicap : referent-handicap@campus120.cci.fr
Référent handicap
Le référent Handicap propose une écoute attentive et une aide particulière à toutes les personnes en situation de handicap, reconnu ou non, administrativement par la MDPH. Elle délivre des conseils sur les choix d’orientation et les aménagements possibles dans le cadre du handicap des candidats. Il co-construit avec les apprenants, leurs familles et les partenaires le projet personnalisé des apprenants.
Le référent Handicap en lien avec les équipes pédagogiques aura pour mission de suivre l’apprenti tout au long de son parcours au Campus 120 comme en entreprise. En entreprise, c’est le médecin du travail qui mesure et valide la compatibilité des missions confiées avec son handicap. Avec votre accord et sous l’impulsion de votre référent France Travail, Cap Emploi ou Mission Locale et avec l’aide de partenaires spécialisés (Adapéï, IRSA, ARI insertion, Handamos…), des actions pourront être mises en place sur les aménagements à mettre en place au Campus 120 (cours et examens) et en entreprise, le temps de votre formation et afin d’optimiser les conditions de votre future insertion professionnelle.
La mission Handicap sensibilise les équipes du Campus 120 et les entreprises qui accueillent des personnes en situation de handicap. Elle sensibilise également les apprenants au travers de journées thématiques.
Même s’il n’y a aucune obligation à déclarer son handicap, sa prise en compte permet des adaptations horaires, des aides techniques ou humaines, des aménagements de poste de travail. La reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une clé supplémentaire pour ouvrir des portes vers l’emploi. Elle facilite la recherche d’entreprise et permet des aménagements de poste ainsi que l’allongement de la durée d’apprentissage si l’état de santé de l’apprenti le nécessite. La RQTH donne accès aux aides publiques spécifiques aux personnes handicapées (AGEFIPH*et FIPHFP**), à des contrats aidés, où certaines conditions ne sont plus à remplir et font l’objet de dérogations.
Vous avez des difficultés pour vous intégrer*AGEFIPH (pour les employeurs du secteur privé) et FIPHFP**(pour les employeurs du secteur Public).
Outils d’accessibilité